dimanche 1 août 2010

Tavaux de pré-ouverture!

Bonjour à tous et à toutes, soyez les bienvenus Au Saint-Crème!

     J'ai toujours adoré la cuisine, surtout les desserts. J'ai aussi toujours voulu avoir une entreprise personnelle, une "business" à moi. Récemment j'ai eu plusieurs occasions de mettre à l'épreuve mes talents de pâtissier, et ce fut un franc succès à chaque fois! Alors je me suis demandé: "Pourquoi pas faire des petits gâteaux et autres douceurs?" À bien y penser, j'étais le seul obstacle à ma propre ambition. J'ai donc décidé de me lancer!

     Le "blog" a pour but de me permettre de communiquer avec des gens aux intérêts similaires, partager mon savoir, apprendre du vôtre et, bien entendu, essayer de me faire connaître par un plus large public. Je partagerez ici différents aspects de mon entreprise personnelle: le côté administratif autant que le côté culinaire ou artistique. La passion, c'est bien beau, mais sans direction ou structure, c'est difficile de l'exprimer. Je n'entrerai jamais dans les détails concernant mes recettes, pour but de conserver mes "secrets de chef", mais si vous avez envie d'en savoir plus à propos de mes réalisations, n'hésitez pas à me contacter.

     Commençons! Alors, en ce moment j'entreprends les "travaux de pré-ouverture" de l'entreprise. Dans un de mes livres de pâtisserie professionnelle (Baking and Pastry, Mastering the Art and Craft, du "Culinary Institute of America") il y a un chapitre entier dévoué aux calculs de coûts, de pertes, de portions, comment établir des prix, etc... Je le lis religieusement et ce à plusieurs reprises! Comme j'ai mentionné plus haut, il faut avoir une structure. Oui je me lance en premier lieu pour exprimer ma passion pour la pâtisserie, mais c'est une entreprise. Les chiffres, ils sont importants! Je me crée donc des tableaux Excel pour réaliser les divers calculs en un clin d'oeil. C'est beaucoup de travail, mais ça évitera un bon nombre de maux de tête plus tard.

     J'ai aussi commencé à investir dans de l'équipement plus professionnel. Le premier outil que je me suis procurré est une balance. Une belle balance robuste en acier inoxydable à grande capacité. Le poid et l'unité de mesure la plus précise lorsqu'il s'agit de pâtisserie. C'est aussi celle utilisée pour les divers calculs dont j'ai parlé plus haut. Il va de soi, alors, qu'elle soit mon premier outil acheté.

     J'ajouterai à ce billet initial d'autres informations plus tard. Pour l'instant, je suis crevé de ma journée passée devant l'ordinateur à mettre les formules et calculs en base de données.

     À bientôt, soignez vos papilles!

2 commentaires:

  1. Super bonne idée Alex! Et j'adore le nom!
    Moi aussi j'ai un livre pour mon crafting business : "Handmade Marketplace". C'est ma bible!

    RépondreEffacer
  2. Congratulations, Alex! I can't wait to see how this goes! I am sure you'll be a success!

    RépondreEffacer